Thérapie individuelle
Psychologues à Montreal et partout au Québec

La clinique de psychologie Berri offre un service de thérapie individuelle par des psychologues inscrits auprès de l’ordre des psychologues.

Chaque thérapie individuelle est adaptée aux besoins de chacun, selon les enjeux et problématiques abordées. et dans un climat de confiance. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour consulter un psychologue. Aucun sujet n’est tabou. Les consultations sont possibles en personne ou à distance.

Nous sommes là pour vous aider à vous comprendre et vous aider à solutionner vos difficulté psychologiques.

Les psychologues de la clinique ont des expertises diverses. Ils offrent de la psychothérapie individuelle pour une variété de problématiques, générales ou spécifiques, telles que :
  • Séparation, Divorce
  • Gestion de la colère
  • Dépendance affective
  • Affirmation de soi
  • Perfectionnisme
  • Situations de crise
  • Problèmes liés l’identité de
    genre ou sexuelle
  • Accumulation compulsive
  • Problématiques liées à la grossesse (p.ex., tocophobie, avortement, dépression post- partum, infertilité)
  • Hypocondrie
  • Confiance en soi
  • Transition de vie
  • Estime de soi
  • Difficultés relationnelles ou conjugales
  • Culpabilité ou honte excessive
  • Idées suicidaires

Qu'est-ce que la psychothérapie?

La psychothérapie est une intervention psychologique encadrée par l’Ordre des psychologues du Québec.

Dans un espace collaboratif entre le psychologue et le client, la psychothérapie permet d’abord à la personne de mieux se sentir, de trouver des solutions et de mieux se comprendre. La psychothérapie vise un changement à long terme pour l’individu en lui permettant d’identifier, puis de modifier, ses comportements, ses réactions et ses cognitions afin d’assurer un meilleur fonctionnement dans ses relations interpersonnels, sa personnalité et dans son état de santé. La psychothérapie va bien au-delà d’un simple accompagnement ou d’un rapport de conseils ou de soutien. La psychothérapie est un traitement efficace et reconnu, qui peut prendre différentes formes selon l’approche théorique employée par le psychologue.

L’exercice de la psychothérapie est un acte réservé aux membres de l’Ordre des psychologues du Québec.

Qu'est-ce qu'un psychologue?

Le psychologue est un expert de la santé mentale. Il intervient auprès des individus qui affichent une détresse ou des difficultés psychologiques.

Depuis 2006, au Québec, le psychologue doit détenir un doctorat en psychologie afin de pratiquer la profession. Entre 7 et 10 ans d’études universitaires spécifiques en psychologie sont nécessaires pour l’accréditation. La formation du psychologue lui permet de comprendre le comportement humain et de connaître avec rigueur les meilleures interventions à employer afin d’aider l’individu à rétablir sa santé mentale.

En plus d’évaluer le fonctionnement psychologique et de déterminer les stratégies de traitements nécessaires, le psychologue procède aux interventions psychologiques spécifiques. Le psychologue recommande également de consulter un médecin si une médication s’avère être nécessaire pour le rétablissement.

Les orientations théoriques employées en thérapie

Les psychologues à Montréal qui composent l’équipe de la Clinique de psychologie Berri emploient différentes orientations théoriques au sein de leurs interventions. Tous proposent des interventions éprouvées cliniquement.

Chaque orientation est aussi valable et efficace les unes que les autres.

Chaque souffrance rencontrée est différente et unique, nous adaptons nos interventions aux besoins de chacun. Nos professionnels ont donc une pratique intégrative et interactive.

En ce sens, ils insèrent dans leurs plans de traitement différentes interventions issues des quatre grands domaines d’orientation théorique et clinique lorsque jugé nécessaire.

Ces quatre grands domaines d’orientation théorique sont les suivants :

Orientation cognitive et comportementale

Les interventions effectuées se base selon les prémisses que les difficultés rencontrées sont liées aux cognitions dysfonctionnelles et aux comportements inadéquats. Cette approche emploie différentes techniques spécifiques afin de modifier le discours intérieur de l’individu, les comportements répétitifs qui contribuent soient au développement ou au maintien de la problématique et vise à améliorer les compétences émotionnelles.

Orientation psychodynamique

Cette approche favorise l’établissement du lien entre les expériences du passé et les difficultés actuelles qui se manifestent. Graduellement, l’individu est amené à prendre conscience de ses difficultés et de ses conflits non résolus afin de mieux comprendre leurs impacts sur son fonctionnement afin de retrouver un fonctionnement sain. 

Orientation humaniste

Les outils employées se basent sur le principe que l’individu possède les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychologue de cette approche aidera l’individu à conscientiser et mentaliser ses difficultés afin que ce dernier puisse mieux les comprendre et agir en fonction de ce qu’il est et de ce qu’il ressent.

Orientation systémique

Cette approche accorde une place importante aux interactions de l’individu avec les personnes proches avec qui il a développé une relation significative. Ce courant théorique est particulièrement utile lorsque la source de la souffrance psychologique se trouve au centre des relations de l’individu. Les objectifs de cette approche sont donc systémiques, elle vise à modifier les relations problématiques entre l’individu et ses proches.

Modalités des séances avec un psychologue

Les rencontres de thérapie individuelles avec un psychologue sont d’une durée moyenne de 50 à 60 minutes. La durée d’une psychothérapie varie en fonction de la nature du problème décelé lors de l’évaluation psychologique de même qu’en fonction des objectifs personnels. Nous offrons donc des suivis de courte, moyenne ou de longue durée.  La fréquence des rencontres variera en fonction de vos besoins et en fonction de ce que votre psychologue vous recommandera afin d’atteindre les objectifs de thérapie. 

À la clinique de psychologie Berri, nous acceptons les paiements par carte bancaire (Interac), argent compant ou chèque.

Nous émettons un reçu pour les assurances dès la première rencontre. Renseignez-vous auprès de votre assureur. La plupart des compagnies d’assurance, votre employeur, ou même votre établissement scolaire, remboursent une partie des frais déboursés en psychothérapie. Autrement, dans certains cas, les frais encourus peuvent être admissibles à des déductions lors des impôts annuels, à titre de frais de  santé. N’hésitez pas à nous poser des questions à ce sujet, notre équipe se fera un plaisir d’y répondre.