Équipe de la clinique de
psychologie

Notre équipe regroupe de nombreux professionnels qui sont spécialisés dans l’évaluation et le traitement d’une variété de problématiques.

Tous nos professionnels sont inscrits à l’Ordre des Psychologues du Québec ou à l‘Ordre des Sexologues du Québec.

Notre équipe regroupe de nombreux professionnels qui sont spécialisés dans l’évaluation et le traitement d’une variété de problématiques.

Tous nos professionnels sont inscrits à l’Ordre des Psychologues du Québec ou à l‘Ordre des Sexologues du Québec.

Dr François Bilodeau, PhD, Psychologue

Docteur Francois Bilodeau Psychologue à la clinique de psychologie Berri

Dr François Bilodeau détient un doctorat en psychologie, profil scientifique et professionnel de l’Université du Québec à Montréal, et il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Il est directeur de la Clinique de Psychologie Berri et offre des services d’évaluation et de psychothérapie aux adultes, couples et adolescents.

Dr Bilodeau a bénéficié d’une formation sur spécialisée dans le traitement des troubles anxieux, de l’humeur, des troubles obsessionnels-compulsifs et des troubles liés aux traumatismes de l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas.

Il emploie principalement la thérapie cognitive et comportementale, mais intègre à sa pratique des éléments d’approches cliniques variés, en fonction des besoins de chacun et des problématiques ciblées.

Son approche vise à établir un climat de confiance et à construire un espace collaboratif afin d’aider la personne à identifier la source de ses difficultés et à développer des outils personnalisés afin d’atteindre un changement sain et durable.

  • Formations universitaires
    • Doctorat en psychologie (Ph.D/D. Psy) – UQAM : Mention d’honneur
    • Baccalauréat en psychologie de l’UDEM – cheminement Honor
  • Expériences cliniques
    • Psychologue et directeur de la Clinique de psychologie Berri
    • Psychologue chez Clinique d’anxiété de Montréal Inc.
    • Psychologue chez Neurosolutions
    • Doctorant et Interne à la Clinique des troubles anxieux de l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas
    • Stage de perfectionnement à l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas dans le traitement de l’état de stress post-traumatique
    • Centre des services psychologiques de l’UQAM
  • Formations supplémentaires
    • Trouble de stress post-traumatique
    • Trauma vicariant et fatigue de compassion
    • Traitement des traumas complexes
    • Thérapie d’acceptation et d’engagement
    • Thérapie par la pleine conscience cognitive pour la dépression
    • Traitement des troubles alimentaires

Dr Pascal Bahary, Psychologue

Photographie de Pascal Bahari

 

Docteur Bahary, psychologue, offre des services de psychothérapie individuelle en français et en anglais aux adultes aux prises avec différentes problématiques, dont les troubles de la personnalité, les troubles anxieux et de l’humeur, les problèmes relationnels, la gestion de la colère et la violence conjugale.

L’approche de Monsieur Bahary est de base psychodynamique mais intègre toutefois des éléments de la thérapie cognitive comportementale, de l’approche systémique et humaniste. Il a une solide expérience en intervention de crise auprès d’individus souffrant de problématiques suicidaires et auprès d’une population judiciarisée. 

Dr Louis-Philippe Baraby, Psychologue

Photo de Louis-Philippe Baraby

Dr Louis-Philippe Baraby, psychologue, offre des services de psychothérapie et d’évaluation en français et en anglais aux adultes à la clinique.

Durant ses stages et son internat, il a accompagné ses clients à travers diverses problématiques, comme les difficultés professionnelles et relationnelles, la dépression, la bipolarité, l’épuisement professionnel, le deuil, l’anxiété et le stress, l’estime de soi, les troubles de la personnalité, les idées suicidaires, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et les maladies chroniques et la douleur. Également intéressé à la psychologie de la santé, il a complété son internat à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal en œuvrant auprès d’une clientèle psychiatrique variée, complexe et souvent vulnérable (LGBTQ+, itinérance, toxicomanie, personnes en fin de vie) au sein des unités suivantes : urgence, médecine familiale, soins intensifs, soins palliatifs, chirurgie, pédiatrie, gériatrie, réadaptation, et médecine interne.

Son approche est intégrative. Il emploie principalement la thérapie cognitive et comportementale en adaptant les interventions aux besoins de chacun (p. ex., thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie dialectique comportementale, thérapies cognitivo-comportementales spécifiques à certains diagnostics). Il s’inspire également de sa formation dans l’approche humaniste avec des éléments de la psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO).

Avant d’entamer son parcours en psychologie, Louis-Philippe Baraby a complété un baccalauréat et une maîtrise en affaires et en marketing (Université d’Ottawa, HEC Montréal). Il a œuvré dans le domaine du marketing, de la gestion de marques et de la publicité pendant 10 ans, notamment chez L’Oréal Canada et Cavalia, au Canada, aux États-Unis et en Australie. Il est donc particulièrement à l’aise avec les difficultés vécues en lien avec la sphère professionnelle, la réorientation de carrière et le monde corporatif.

Anna Bayard, Psychologue

Anna Bayard a soutenu sa thèse doctorat en 2016 sur les facteurs de protection face au traumatisme, plus récemment elle a publié sur l’impact d’un viol par un partenaire intime et sur les violences obstétricales. Arrivée au Québec en 2019, elle a travaillé auprès des victimes de violence conjugale pendant la pandémie, s’intéressant à l’impact du patriarcat dans les relations hétérosexuelles et aux enjeux systémiques présents dans le domaine de la santé et de la justice. Aujourd’hui membre de l’ordre des psychologues du Québec (OPQ), elle poursuit son travail à la clinique Berri après un internat auprès du directeur M. François Bilodeau.

Ses études en France, Suède et Canada lui ont permis de se former aux écoles psychodynamiques, humanistes-existentielles et cognitivo-comportementales. Aujourd’hui, elle construit une clinique intégrative et vivante nourrissant sa pratique humaniste, des TCC 3ème vague ou de l’EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing).

Anna Bayard croit avant tout à l’importance de l’alliance thérapeutique comme vecteur de changements, et elle propose un travail collaboratif et autant que possible égalitaire. Psychologue intersectionnelle, elle considère que la compréhension des mécanismes structurels de domination peut être aidante dans une démarche thérapeutique, et offre à ses client.es un espace de pensée et de reprise de pouvoir sur leur vie psychologique, émotionnelle, relationnelle et/ou professionnelle. Elle s’adapte (non sans humour), avec bienveillance à l’expérience affective, à l’unicité et à la temporalité de chacun.e et encourage l’authenticité comme fondement de l’alliance. Elle veille à construire un climat empathique, validant et contenant, permettant à chacun.e de déposer et d’explorer vécus et/ou zones de vulnérabilité en toute sécurité.

Elle propose ses services de psychothérapie individuelle aux adultes aux prises avec diverses problématiques relationnelles, d’affirmation et d’estime de soi, de troubles anxieux (TOC, phobie, TAG), Elle accompagne également toutes personnes ayant vécu de la violence, des deuils compliqués ou des traumas complexes mettant en lumière les impacts de la dissociation.

Entamer un travail thérapeutique est pour elle la preuve d’un grand courage, mais aussi un cadeau très précieux à se faire à soi-même : elle aide ses client.es à reprendre confiance en leurs propres ressources internes, à en prendre soin, à les nourrir et à les métaboliser pour qu’iels puissent apporter un changement significatif et durable dans leur vie.

Élise Beaudin, Doctorante en psychologie clinique

Élise Beaudin est doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle pratique la psychothérapie psychodynamique auprès d’une clientèle adulte sous la supervision de Mme Marie-Hélène Veilleux, Ph.D., psychologue.

Pour Élise, la source de nos conflits intérieurs, de nos dynamiques relationnelles, ainsi que la façon dont nous composons avec les difficultés que nous rencontrons trouve son origine dans les expériences du passé et dans la part de soi qui est inconsciente. La psychothérapie est l’occasion de s’exprimer librement, de déposer ses souffrances, de rendre conscient ce qui était inconscient et donc d’apprendre à mieux se connaître et à se libérer enfin de ses contraintes afin d’aller de l’avant. 

Élise a travaillé au cours de ses études doctorales comme accompagnante en périnatalité. Elle a donc développé un intérêt particulier pour les problématiques en lien avec la périnatalité (désir d’enfant, difficultés durant la grossesse, deuil périnatal, infertilité, monoparentalité, accouchement difficile ou traumatisant, avortement, parentalité et néonatalogie).

Elle s’intéresse également au lien entre le corps et la psyché à travers des problématiques telles que l’adaptation à une maladie ou à un diagnostic de fin de vie, le rapport à son corps, sa sexualité et son genre.

De plus, Élise travaille auprès d’une clientèle vivant des difficultés personnelles ou relationnelles (anxiété, affects dépressifs, questions identitaires, deuil, immigration, rupture, perte d’emploi, épuisement, traumatismes divers et violence conjugale). 

Périnatalité

  • Formation en allaitement (41h : La source en soi et Alternative Naissance)
  • Formation sur le bien-être durant la grossesse (18h : La source en soi)
  • Formation sur le sommeil du bébé (15h : (La source en soi)
  • Formation sur le deuil périnatal (10h : La source en soi)
  • Formation d’accompagnante à la naissance (55h : Alternative Naissance)
  • Formation aux relevailles (25h : Alternative Naissance)

Autres

  • Formation en violence conjugale (15h) (Maison le FAR)
  • Formation sur l’accompagnement en fin de vie (36h) (Albatros)
  • Bourse de recherche du CRSNG
  • Bourse d’implication sociale de la Fondation UQAM

Dre Sabryna Bergeron, D. Psy Psychologue

Photographie de Sabryna Bergeron de la Clinique de psychologie Berri

Dre Sabryna Bergeron détient un doctorat en psychologie clinique (D. psy) de l’Université de Montréal et elle est également membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle offre des services de psychothérapie individuelle pour adultes.

Au sein du milieu public et communautaire, elle a accompagné ses clients à travers diverses difficultés et problématiques en santé mentale (p. ex. estime de soi, dépression, anxiété, troubles de la personnalité, difficultés professionnelles et relationnelles). Elle a également développé une solide expérience en intervention de crise auprès de clients souffrant de problématiques suicidaires. Également intéressée à la psychologie de la santé, elle a complété un internat spécialisé en oncologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Cette expérience lui a permis de se familiariser avec les défis que représente l’adaptation aux maladies graves et chroniques, le deuil, et la fin de vie. 

Étant principalement formé aux approches psychodynamiques et intersubjectives, son travail est interactif et vise l’identification, l’accueil, et l’exploration des états affectifs ainsi que l’identification et la compréhension de l’influence des expériences passées sur les sentiments et difficultés actuelles.

Dre Dominique Bergeron-Drolet, Psychologue

Photographie de Dominique Bergeron-Drolet clinique de psychologie berri

Dre Dominique Bergeron-Drolet, psychologue, s’intéresse particulièrement au suivi et à l’évaluation affective d’adolescents et d’adultes présentant des problématiques variées ou se voyant confrontés à des questionnements de diverses natures (anxiété, dépression, questionnements identitaires, enjeux relationnels, etc.).

Au cours des dernières années, elle a pratiqué auprès de clientèles multiples et souvent complexes. Ayant amorcé son parcours professionnel comme intervenante en foyer de groupe pour adolescentes, elle a par la suite occupé les fonctions de psychologue au sein d’unités d’hospitalisation de l’Hôpital Charles-Lemoyne pour enfants (6-12 ans) et adolescents (12-18 ans) aux prises avec des enjeux d’intensité aiguë. Elle a aussi assumé des suivis et évaluations psychologiques auprès d’adolescents en clinique externe de pédopsychiatrie où elle a eu la chance de côtoyer diverses professions et de se familiariser avec une grande variété de présentations cliniques. Elle s’est par la suite dirigée vers une pratique de la psychologie à la clinique privée Neuro Psy De Vinci, auprès de clientèles adultes et adolescentes.

 En clinique, son approche s’inscrit principalement dans un courant psychodynamique. Néanmoins, elle s’inspire d’autres approches telles qu’humaniste ou systémique lorsqu’approprié et garde à cœur l’importance de l’authenticité de la rencontre et de l’écoute offerte à chaque client. 

Kamilia Boutarfa, Candidate au permis de psychologue par voie d’équivalence

Candidate à l’admission auprès de l’ordre des psychologues du Québec, elle exerce sous la supervision de Dr François Bilodeau, psychologue.

Diplômée psychologue clinicienne en Algérie depuis 2010, Kamilia a exercé en qualité de psychologue et a cumulé plus de dix années d’expérience dans le milieu public, associatif et privé.

Pour faire face à la réalité du terrain et pour répondre au mieux aux besoins de sa clientèle, Kamilia a bénéficié de plusieurs formations notamment, la thérapie EMDR par EMDR Europe lui permettant le traitement des traumatismes psychiques, l’hypnothérapie ericksonienne par L’Académie parisienne Arch.

Formée à la télépratique, Kamilia a intervenu auprès d’une clientèle à l’international via une plateforme de télémédecine française ou elle a eu l’occasion d’intervenir en situations de crises, ainsi qu’auprès des personnes vivant des difficultés d’adaptation liées à l’expatriation.

Elle travaille auprès d’une clientèle vivant des difficultés personnelles ou relationnelles (anxiété, affects dépressifs, troubles anxieux, troubles panique, questions identitaires, deuil, immigration, rupture, perte d’emploi, épuisement, troubles de l’attachement, traumatismes divers et violence conjugale et relationnelle).

Elle travaille en français et en arabe.

Elle privilégie une approche thérapeutique intégrative principalement axée sur la thérapie psychodynamique. Elle est reconnue pour son empathie, son humanisme et sa bienveillance à l’égard de ses clients: pour elle le climat de confiance est primordial dans la relation thérapeutique

Théo Chauvet, Psychologue

Théo Chauvet, psychologue

Théo Chauvet est titulaire du titre de psychologue en France depuis 2021.

Aujourd’hui, il est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et offre des services de psychothérapie aux adultes en français. 

M. Chauvet a développé son expérience auprès d’adolescents et adultes en milieu psychiatrique, en toxicomanie et auprès de patients ayant fait subir ou ayant subi des violences. Le respect et l’autonomie de la clientèle sont au centre de sa prise en charge. Au travers d’une approche humaniste et cognitivo-comportementale, son accompagnement saura s’adapter aux problématiques ancrées dans le présent comme celles faisant écho au passé. Il favorise le travail sur l’identité, l’acceptation et la reprise de contrôle afin d’amorcer les mouvements de changements en direction du mieux-être. 

Champs d’intervention : 

  • Violences (physiques, sexuelles, psychologiques) 
  • Addictions (drogues, alcool, médicaments, jeux, etc.) 
  • Difficultés relationnelles 
  • Difficultés de comportement 
  • Idées suicidaires 
  • Anxiété 
  • Dépression 
  • Troubles de la personnalité limite ou narcissique
  • Schizophrénie
  • Bipolarité

Alice Dassonville, Candidate au permis de psychologue par voie d’équivalence

Alice Dassonville, candidate au permis de psychologue par voie d'équivalence

Alice Dassonville est psychologue clinicienne diplômée de l’Université de Lyon, France (2018). Elle est candidate à l’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec sous la supervision du Dr François Bilodeau.

Elle propose a des client.es adultes un accompagnement psychothérapique individuel s’appuyant sur un référentiel psychodynamique. Elle accueille chacun.e dans un espace d’écoute empathique et bienveillant, au sein duquel la personne est considérée dans sa singularité et dans le respect de son rythme psychique. La personne est invité.e à faire part librement de ses vécus, ses émotions et ses questionnements, en considérant son environnement intime et sociétal. Le travail thérapeutique est avant tout un temps, pour soi, de rencontre avec un thérapeute permettant une réflexion et une élaboration psychique.

En France, Mme Dassonville a exercé auprès d’enfants et leurs parents en centre de réadaptation (blessures neurologiques, grand-brûlé.e.s), en pédopsychiatrie, en endocrinologie (diabète type 2, obésité souffrante), auprès d’enfants porteur de handicaps, ainsi qu’en clinique de troubles du comportement alimentaire. Par ces expériences, elle a développé une connaissance accrue de ces différents troubles et elle a une représentation précise des vécus parentaux face à la survenue de la maladie chez leur enfant ainsi que des bouleversements qui y sont associés pour chacun.e et pour le système familial.

Elle vit à Montréal depuis 2021, et s’inspire de la multiculturalité et de la créativité artistique qui lui sont chères pour enrichir sa pratique et se former notamment à l’approche transculturelle auprès de personnes en situation de migration. Elle souhaite faire l’apprentissage d’outils de thérapies cognitivo-comportementales qui placent le corps au centre du travail thérapeutique.

Mme Dassonville propose ses services à des personnes aux prises avec différentes problématiques telles que : des enjeux relationnels, des symptômes anxieux et traumatiques, des difficultés d’adaptation, un besoin d’accompagnement dans un processus de deuil, ou un besoin d’exploration générale.

Amandine Desmond-Borelli, Psychologue

Photo de Amandine Desmond-Borelli

Initialement formée sur une approche intégrative, Mme Desmond-Borelli s’est dirigée vers les thérapies cognitives et comportementales. Aussi, elle se forme régulièrement à de nouvelles approches, toujours dans l’objectif d’exercer avec un éventail de techniques pour s’adapter au mieux à vos besoins. Elle porte à ce jour un intérêt particulier pour la thérapie des schémas et la thérapie dialectique comportementale.

Les raisons pour rencontrer un psychologue peuvent aller de la sensation de mal-être au désir de travailler sur soi. Mme Desmond-Borelli offre ses services de psychothérapie à une clientèle adulte présentant des difficultés diverses : anxiété, dépression, difficultés relationnelles, traumas, exploration générale. Elle offre également ses services pour les individus présentant des symptômes liés au stress en lien avec l’éco-anxiété.

Mme Desmond-Borelli a exercé dans différents milieux du Sud-Ouest de la France. Les domaines hospitalier et pénitentiaire lui ont permis de développer une capacité à entrer en lien avec la personne en demande d’accompagnement. Forte de son expérience en milieu carcéral, elle pourra vous offrir une écoute active, empathique et sans jugement.

Pour être efficiente, une psychothérapie nécessite une volonté du client de poursuivre le travail avec son thérapeute. Dans cet objectif, vous et Mme Desmond- Borelli formerez une équipe basée sur des piliers solides : la bienveillance, la confiance, l’authenticité, la motivation.

Mme Desmond-Borelli souhaite offrir à ses clients un espace où apprendre les implications de leur(s) problématique(s), des solutions pour y faire face et des clés durables pour gérer de nouvelles problématiques sans autre aide que soi-même, ses ressources et ses nouveaux apprentissages.

José Frías Tandoi, Psychologue

M. Frías Tandoi est psychologue d’orientation clinique psychodynamique de l’Université́ Centrale du Vénézuéla. M. Frias est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.  Il offre ses services de psychothérapie en espagnol et en français.

Après avoir cumulé de solides expériences en psychothérapie psychanalytique et en psychothérapie brève, il intègre aujourd’hui des techniques de la thérapie cognitive comportementale afin d’aider les clients à diminuer les symptômes. Il accorde également beaucoup d’importance à la relation thérapeutique et le lien thérapeute-client.

M. Frías Tandoi offre ses services de psychothérapie à une clientèle adulte présentant différents types de difficultés, notamment ceux liés à l’anxiété, la dépression, et les difficultés d’adaptation liées aux différentes situations de vie (nouvel emploi, naissance d’un enfant, immigration, début des études, etc.). Il porte également une attention particulière aux styles d’attachement et à leurs influences dans les relations sociales, amoureuses ou en lien avec tout autre troubles relationnels.

M. Frías Tandoi a exercé dans différents milieux au Vénézuéla, dont en milieu hospitalier auprès de patients qui étaient atteints de cancer et VIH/SIDA. Ces expériences lui permettent aujourd’hui d’être en mesure d’accompagner les individus ayant une maladie grave, notamment au plan de la perception et l’acceptation du diagnostic, l’adhérence au traitement et l’accompagnement en fin de vie.

M. Frías Tandoi poursuit actuellement, en parallèle, une formation spécialisée en thérapie sexuelle et de couple de l’Université de Barcelone.

Nicolas Gamin, Psychologue

Nicolas Gamin, psychologue

Fort d’une expérience professionnelle en France et en Belgique, M. Nicolas Gamin est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) par voie d’équivalence de diplôme.

Il privilégie une approche thérapeutique intégrative basée sur les thérapies brèves. Il se spécialise notamment dans les thérapies cognitives et comportementales ainsi que la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing / Désensibilisation par les Mouvements Oculaires).

M. Gamin offre des services d’évaluation et de psychothérapie auprès d’une population adulte et traite différentes problématiques psychologiques, notamment l’état de stress post-traumatique (ESPT), le stress chronique, l’épuisement professionnel, les troubles anxieux, les troubles dépressifs ainsi que les troubles de l’adaptation. Il propose également des techniques de relaxation basées sur les thérapies cognitives et comportementales.

D’un naturel empathique, M. Gamin met un point d’honneur à rencontrer les individus dans un climat professionnel et bienveillant, privilégiant ainsi le travail collaboratif pour aider l’individu à améliorer sa qualité de vie et reprendre le contrôle sur son quotidien

Dre Amili Guillou , Psychologue

Image d'amélie Guillou

Dre Amili Guillou est  psychologue et offre des services de psychothérapie en français aux adultes à la clinique.

Au sein de son parcours universitaire, elle a eu la chance de compléter cinq stages lui permettant de développer ses compétences d’intervenante auprès d’une clientèle variée. Elle a eu l’occasion d’accompagner une clientèle adulte présentant diverses problématiques, telles que des difficultés aux niveaux relationnels, des dynamiques d’attachement, de la gestion des émotions, des symptômes anxieux, dépressifs et traumatiques, ainsi que des difficultés liées à la consommation de substances.

Ayant été formée principalement dans les approches psychodynamique et cognitive-comportementale (troisième vague), elle adopte une approche intégrative inspirée de ces deux courants. Elle affectionne particulièrement les outils concrets et validés scientifiquement qu’offre la thérapie cognitive-comportementale, tout en accordant une grande importance à la compréhension des enjeux personnels contribuant aux difficultés rencontrées.

Elle est soucieuse d’établir un espace sécuritaire empreint de collaboration et de bienveillance avec ses clients, tout en adaptant ses interventions aux besoins et au vécu unique de chacun d’entre eux.

Fella Hamida , Candidate au permis de psychologue par voie d’équivalence

Fella Hamida, Candidate au permis de psychologue par voie d'équivalence

Fella Hamida est diplômée du titre de psychologue à l’Université de Paris (2022). Elle est actuellement candidate au titre de psychologue par voie d’équivalence à l’Ordre des Psychologues du Québec sous la supervision de François Bilodeau. Initialement formée à l’approche psychodynamique, Fella développe un intérêt pour les thérapies cognitivo-comportementale et accompagne sa clientèle avec une pratique intégrative alliant les deux courants.

Mme Hamida utilise principalement l’association libre, où les patients sont invités à parler librement et sans filtre néanmoins. Son mot d’ordre est l’adaptation ; chaque personne à ses propres modes de fonctionnement et il en est de même pour son accompagnement. Il lui est à cœur de proposer une écoute attentive et bienveillante et de créer une relation de confiance avec ses patients. Avec l’aide du psychothérapeute, le patient dispose d’un espace sécuritaire et propre afin de réapprendre à se comprendre.

Au cours de son expérience, Fella a accompagné des personnes, hospitalisées et en hôpital de jour, souffrant de troubles de la personnalité ou de maladies mentales dans leur réhabilitation et leur prise en charge psychologique. Elle a réalisé des groupes à médiation aussi bien avec des enfants, des adultes et des personnes âgées. Elle se spécialise aujourd’hui dans les troubles de personnalité et trauma complexes avec une population adulte.

Mathilde Imhaus , Doctorante en psychologie

Mathilde Imhaus, doctorante en psychologie

Mathilde Imhaus est doctorante en psychologie et travaille auprès de diverses clientèles depuis 2019. C’est avec enthousiasme qu’elle intègre l’équipe de la clinique Berri sous la supervision de François Bilodeau Ph.D, pour son dernier internat.

Dans le cadre de ses premières expériences cliniques en stage, puis en clinique privée, elle a été formée en psychologie humaniste-existentielle (dont en psychothérapie gestaltiste des relations d’objet dite PGRO) et intersubjective.

Son premier internat fut réalisé à l’Hôpital Général Juif dans le service de thérapie familiale et conjugale dans une approche systémique.

Mathilde a rencontré des patients aux contextes socio-culturels variés de 3 à 70 ans pour des motifs tels que : difficultés relationnelles, anxiété, dépression, trauma, épuisement professionnel, troubles du comportement alimentaire, adaptation à la suite d’un diagnostic de trouble de l’attention, enjeux liés à l’immigration, questionnements autour de l’orientation sexuelle, etc.

Plus généralement, Mathilde Imhaus est très attentive à offrir un espace où les personnes qui consultent pourront trouver un appui bienveillant pour les soutenir dans l’exploration d’enjeux souffrants ou qui les interrogent.

Il est important pour elle d’établir un climat de collaboration facilitant l’établissement d’un plan d’intervention cohérent pour la personne et ainsi favoriser son évolution.

Sa thèse porte sur le développement professionnel des psychothérapeutes et leur expérience de la passion pour leur métier.

Marie-Élise Lapointe, Doctorante en psychologie

Marie-Elise Lapointe, doctorante en psychologie

Marie-Elise Lapointe, doctorante en psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal, se consacre à accompagner une clientèle adulte et jeune adulte. Sous la supervision éclairée du Dr. François Bilodeau, elle se forge une solide expérience dans le domaine de la psychologie clinique.

Forte d’une approche humaniste et enrichie par une compréhension de l’approche cognitivo-comportementale, Marie-Elise aspire à offrir à chaque personne qu’elle accompagne un soutien unique à travers une thérapie personnalisée. Son stage clinique a été l’occasion pour elle de travailler avec une variété d’enjeux complexes tels que les troubles de personnalité, le trauma complexe, l’acculturation, la dépression, l’anxiété, les questions identitaires, la violence sexuelle et le deuil.

Avant de plonger dans sa passion pour la psychologie clinique, Marie-Elise a tracé un premier chapitre professionnel en travaillant aux côtés de jeunes adultes de niveau collégial, dans le domaine du théâtre. C’est là qu’elle a cultivé ses aptitudes pour l’écoute active et l’accompagnement bienveillant, des compétences qui se sont naturellement intégrées à sa transition vers la psychologie. Pour elle, le monde du théâtre et celui de la psychologie s’enlacent dans une continuité harmonieuse. Tout comme le tableau vivant de la scène se dévoile dans une performance unique et éphémère, le lien thérapeutique qu’elle établit avec ses clients se déploie dans une expérience singulière, un dialogue entre l’ombre et la lumière, où émerge la création de sens. Cette connexion profonde permet à Marie-Elise d’offrir un espace où deux individus convergent pour une quête commune de compréhension et de sens.

Le projet de recherche de Marie-Elise Lapointe porte sur la santé mentale des étudiant.es de formation professionnelle en théâtre, notamment en ce qui a trait aux enjeux alimentaires, au perfectionnisme, à l’anxiété de performance et à la désirabilité sociale.

Angèle Luciani, Candidate au permis de psychologue par voie d’équivalence

Angèle Luciani

Diplômé en France, depuis 2017, Angèle est candidate au titre de psychologue en démarche d’équivalence de son diplôme auprès de l’Ordre et exerce au Québec depuis 2 ans. D’abord, passionné par les enjeux humains au travail, elle intervient pendant 2 ans au sein d’organisations pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs. C’est lors de son expérience qu’elle découvre que ce sujet est aussi intimement lié à des enjeux propres à la personne, à ses valeurs, ses forces, ainsi qu’à son vécu. Elle décide alors d’élargir sa pratique à l’accompagnement sur des sujets mêlant vécu professionnel et vécu personnel. 

À fin de s’adapter aux objectifs de ses clients, Angèle utilise plusieurs approches de manière intégrative, telles que la thérapie cognitive-comportementale, la thérapie psycho dynamique et la psychologie positive. Elle a a cœur de vous accompagner avec bienveillance, dans une relation thérapeutique dans laquelle sera mise en avant l’authenticité sans jugement

Champs d’intervention : 

–    Difficultés professionnelles (épuisement, burn-out, retour au travail, stress chronique, harcèlement, réorientation, embauche)

–       Neuro-atypisme (TDAH,douance)

–       Difficultés personnelles (dépression, anxiété, estime de soi)

–       Situations difficiles et changements de vie

–       Difficultés relationnelles (affirmation de soi, vie sociale, vie conjugale, parentalité)

–       Parcours de PMA

Sarah Louis, Psychologue

Sarah Louis est titulaire d’un titre de psychologue clinicienne en Belgique depuis 2020 et elle membre de l’Ordre des psychologues du Québec. 

Après sa formation de psychologie à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), Mme Louis s’est formée en psychothérapie en entamant un master supplémentaire en cliniques psychothérapeutiques intégrées. Cette formation lui a apporté un outillage moderne centré sur la personne qui lui permet d’analyser les difficultés psychologiques de manière holistique et transdiagnostique. L’approche proposée s’apparente à une vision humaniste, avec des outils issus de différents courants tels que la systémique ou encore la TCC de troisième vague. Une attention toute particulière est accordée à la relation thérapeutique et aux enjeux relationnels. L’authenticité, l’empathie et la considération positive inconditionnelle sont les maîtres-mots de cette relation thérapeutique qui favorise les capacités d’autonomie et de liberté de la personne dans un cadre naturel et bienveillant.

Ses expériences professionnelles se sont principalement dirigées vers la psychiatrie et s’inscrivent dans la continuité de son mémoire de fin d’étude portant sur la stigmatisation des personnes vivant avec un trouble bipolaire. Elle adapte néanmoins sa pratique à toutes sortes de problématiques. Soucieuse d’être au plus proche de la personne, elle considère la thérapie avant tout comme une rencontre avec soi-même en incluant l’importance de l’expérience subjective ainsi que le souci de la croissance positive plutôt que le pathologique.

Alizée Magnier, Candidate au permis de psychologue par voie d’équivalence

Photo Alizée Magnier

Titulaire du titre de psychologue en France et ayant le souhait de pouvoir enrichir un peu plus sa pratique, Alizée Magnier est aujourd’hui candidate à l’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec et a ainsi rejoint la clinique sous la supervision du Dr François Bilodeau.

Sa pratique en milieux institutionnels l’a amenée à accompagner des personnes ayant des parcours variés ainsi que des contextes de fragilité personnelle ou rencontrant de possibles enjeux traumatiques nécessitant un étayage particulier et bienveillant.

Elle reçoit ainsi en consultation de psychothérapie individuelle des adultes pouvant rencontrer des difficultés plurielles : anxiété, dépression, épuisement professionnel, deuil, estime de soi, enjeux relationnels ou identitaires, difficultés liées à l’attachement, enjeux liés au désir d’enfant ainsi qu’à la parentalité.

Alizée Magnier propose un espace d’écoute bienveillant, où le patient peut explorer librement les enjeux liés aux difficultés traversées, permettant ainsi une mise en lien entre les expériences passées et actuelles et une meilleure compréhension de son propre fonctionnement.  Pour elle, la qualité du lien thérapeutique est primordiale afin que le patient puisse déposer son vécu en toute sécurité. Ainsi, elle est sensible à créer un cadre non-jugeant favorisant l’exploration libre afin d’aller vers un mieux-être pour le patient et ancrer un changement durable en dehors des séances.

Son approche est intégrative et alimentée par différents courants de pensée (principalement psychodynamique et cognitivo-comportemental), permettant ainsi d’envisager un accompagnement ajusté aux besoins du patient et à son évolution.

Durant son parcours universitaire et professionnel, elle s’est également spécialisée dans la clinique de la périnatalité et la prise en charge du deuil périnatal, des questionnements et enjeux d’accès à la parentalité (PMA), des difficultés entourant la grossesse et l’accouchement, des problématiques de lien mère-enfant ou encore du blues et de la dépression du post-partum.

Dr Louis-Philippe Marion, D.Psy, Psychologue

Photo de docteur Louis-Philippe Marion psychologue

Dr Louis-Philippe Marion, membre de l’Ordre des psychologues du Québec, détient un doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) de l’Université Laval. Il a complété son internat à la clinique des troubles anxieux de l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas.

Dr Marion se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux (anxiété généralisée, trouble panique, anxiété sociale, phobies), du trouble obsessionnel-compulsif, et des troubles de l’humeur (dépression caractérisée), auprès d’une clientèle adulte. Il pratique la psychothérapie en employant principalement l’approche cognitive-comportementale (TCC) et en intégrant aussi des méthodes propres à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Il a également pris part à un programme de formation approfondi sur l’approche Masterson, spécifique au traitement des enjeux de personnalité. En plus d’intervenir auprès des gens présentant des difficultés d’adaptation aux situations de la vie quotidienne, il a développé une expertise dans le domaine de la psychologie de la santé au cours de ses études doctorales, notamment auprès de patients atteints de cancer. Ses travaux de recherche portaient sur la prévention de l’insomnie chez une population atteinte de cancer. 

Dr Marion offre des services de psychothérapie en français. Il est apprécié pour son écoute empathique, son attitude dynamique et son ouverture, ce qui contribue à un climat de confiance et de collaboration. Il s’adapte au rythme et aux besoins de ses clients afin de favoriser leur rétablissement ainsi que leur participation dans le processus de psychothérapie. 

Clément Montarlot, Candidat au permis de psychologue par voie d’équivalence

Clément Montarlot, candidat au permis de psychologue

Clément est diplômé en tant que psychologue clinicien en France depuis 2018.

Il est actuellement candidat au titre de psychologue par voie d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec, sous la supervision du Dr François Bilodeau, psychologue.

D’une formation intégrative, Clément emploie des outils propres à l’approche cognitivo-comportementale et humaniste afin de répondre au mieux aux demandes et besoins de chacun en fonction de leurs problématiques.

Il offre des services d’évaluation et de psychothérapie auprès d’une population d’adultes ou adolescents présentant différentes problématiques psychologiques, tels que troubles anxieux, dépression, épuisement professionnel, difficultés relationnelles, ou encore neuroatypicité (Troubles du spectre de l’Autisme, Douance…).

Clément est particulièrement sensible aux enjeux sociologiques et environnementaux actuels, ayant à cœur notamment la problématique d’éco-anxiété. Il manifeste une grande sensibilité pour ces approches qui invitent à se reconnecter à soi tel que la méditation de pleine conscience et considère la thérapie comme une opportunité de prendre le temps de s’écouter et mieux se comprendre, dans ses difficultés tout comme ses forces.

Clément offre une écoute bienveillante, authentique et sans jugement, et envisage la thérapie comme un processus de co-réflexion, où le thérapeute et son client travaillent ensemble à ce cheminement.

Clément a exercé en qualité de psychologue auprès d’un public varié en France, touchant à différentes formes de handicap à travers d’expériences auprès d’un public TSA, de handicaps mentaux, psychiques ou physiques, mais aussi en accompagnant un public tout venant présentant divers troubles mentaux. 

Adrienne Pangot, Candidate au permis de psychologue par voie d’équivalence

Adrienne Pangot, candidate en psychologie

Adrienne est détentrice depuis 2020 d’un Master de Psychologie Clinique en France au cours duquel elle a écrit un mémoire clinique sur L’apport du psychologue au service d’accueil des urgences dans le cadre d’une prise en charge addictologique. Adrienne est actuellement en cours de diplomation d’une Maîtrise de Sexologie Recherche/Intervention et s’intéresse à l’influence des consommations de substances sur la sexualité et le bien-être relationnel de personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.

Désirant approfondir sa pratique, Adrienne est actuellement candidate à l’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle a ainsi intégré la clinique où elle exerce sous la supervision du Dr. François Bilodeau.

Adrienne offre des services en français et propose d’œuvrer avec ses client·e·s sur diverses difficultés rencontrées telles que, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles liés à l’usage de substances, les difficultés relationnelles, mais aussi tous les questionnements visant à explorer et comprendre son propre fonctionnement, son identité. Son objectif est d’offrir un espace thérapeutique bienveillant au sein duquel ses client·e·s peuvent améliorer leur bien-être mental et émotionnel en fonction des objectifs qu’il·elle·iel·s souhaiteront se fixer.

Son approche est basée sur la thérapie cognitivo-comportementale. Cependant, elle est également ouverte à intégrer des éléments d’autres approches thérapeutiques lorsque cela est bénéfique pour ses client·e·s. Adrienne apprécie d’explorer différentes perspectives et techniques en fonction des besoins spécifiques de chaque personne, afin de personnaliser sa pratique pour offrir le meilleur soutien possible dans le parcours thérapeutique.

Dre Virginie Pelletier, D. Psy, Psychologue

Photographie Virginie Pelletier Clinique de psychologie Berri

Virginie Pelletier est psychologue et exerce auprès d’une clientèle adulte.

Son travail thérapeutique vise avant tout à la création d’une relation de confiance, au sein de laquelle sécurité, liberté et respect permettront à la personne de se déposer et d’explorer son vécu. La psychothérapie est envisagée comme un espace pour se regarder et s’entendre afin de se découvrir et d’entamer un processus de changement. Madame Pelletier accorde une importance aux éléments du passé qui permettront un meilleur éclairage des difficultés qui s’actualisent au présent, afin de se dégager de ce qui fait poids dans sa vie.

Elle pratique selon l’approche psychodynamique et y intègre des éléments d’autres approches, dans un ajustement sensible aux besoins et difficultés qu’expriment ses clients.

Depuis plusieurs années, Virginie Pelletier accompagne des personnes souffrant d’anxiété, de dépression, de difficultés relationnelles, de deuil, de préoccupations liées à l’estime de soi, de difficultés identitaires, de vécus traumatiques, de difficultés d’adaptation, de problèmes de dépendance, de troubles alimentaires ainsi que d’enjeux liés au désir d’enfant, à la grossesse et à la maternité.

  • Formations universitaires
    • Doctorat en psychologie – UQÀM (en voie d’obtention)
    • Maîtrise en psychologie – UQÀM
    • Baccalauréat en psychologie – UQÀM
  • Expérience de recherche
    • Projet doctoral portant sur la maternité et le suivi de grossesse 
    • Stage de recherche au Centre des naissances du CHUM
  • Expériences cliniques
    • Centre de Consultation Psychologique et Éducationnelle inc.
    • Pratique privée au bureau de Dr Rachel Starr
    • Hôpital Maisonneuve-Rosemont, psychiatrie adulte externe
    • Centre de services psychologiques de l’Université du Québec à Montréal
  • Reeves, N., Pelletier, V., Schauder, C., Thériault, J., Wendland, J. (2016). Anxiété et mécanismes d‘adaptation spécifiques à la grossesse; une étude longitudinale et qualitative. Devenir, 28 (1), p. 42-64.
  • Reeves, N., Pelletier, V., Cortet, S., Graff, B. Bauer, L., Topaslan, S., Schauder, N., Lanxi, D., Schauder, C. (2014). Support to parenthood and future parent’s expectations. Communication par affiche pour le congrès international, World Association for Infant Mental Health, Edimbourg.
  • Reeves, N., Boch, B., Pelletier, V., Theriault, J., Krymko-Bleton, I. (2012). Pregnant women’s anxiety, in their choice of professional who will follow their pregnancy. Communication présentée au 13e Congrès mondial de la World association for Infant Mental Health, Paris, France. 
  • Reeves N., Boch B., Pelletier V., Thériault J. & Krymko-Bleton I. (2012). Pregnant women’s anxiety and expectations toward professionals. International Biennal Congress of the Marcé Society, Paris.
  • Pelletier, V., Guimond, F., Brendgen, M. Forget-Dubois, N., Dionne, G., Vitaro, F. & Boivin, M. (2012). Validation d’une mesure observationnelle du comportement de retrait social dans une situation de compétition et de collaboration avec les pairs. Communication par affiche pour le congrès annuel, ACFAS, Montréal.
  • Pelletier, V., Lavigne, G. & Vallerand, R. (2009). The belongingness orientation mod: a look at individual differences on the need to belong. Communication par affiche pour le congrès annuel, Société Canadienne de Psychologie, Montréal.

Gabrielle Poulin, Doctorante en psychologie clinique

Photographie de Gabrielle Poulin doctorante à la clinique de psychologie Berri

Gabrielle Poulin est doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal et exerce auprès d’une clientèle adulte et jeune adulte. À la suite d’un parcours dans le milieu des arts de la scène, ses études en psychologie lui permettent d’approfondir et de cultiver son intérêt pour l’être humain à travers ses dimensions de force, de fragilité et de complexité.  

En alliant une approche humaniste-existentielle inspirée de la théorie psychanalytique, Mme Poulin a ce souci premier d’offrir un espace sécuritaire et bienveillant. La création d’une relation de confiance permettra à chacun d’explorer ses zones de fragilités pour ensuite chercher à comprendre et faire sens des difficultés rencontrées; un processus thérapeutique qui vise le bien-être de la personne et le maintien d’un équilibre. Dans sa pratique, elle accorde une grande place à la parole et à l’histoire de chacun, adaptant son approche suivant les problématiques et la demande de chacun.

Au cours de son stage clinique, Gabrielle Poulin a travaillé avec une clientèle diverse, abordant des enjeux reliés aux traumas complexes, aux troubles d’anxiété, à la dépression, au deuil, au trouble obsessif-compulsif, à la question identitaire et de représentation de soi ainsi qu’à l’estime de soi. 

Queeny Pognon, Doctorante en psychologie clinique

Queeny Pognon

Passionnée par la clinique, Madame Pognon est fière d’offrir des services en psychothérapie en français, au sein de l’équipe de la Clinique de psychologie Berri. Elle est doctorante en psychologie à l’Université de Montréal et elle est supervisée par Dr François Bilodeau, psychologue.

Elle croit que la thérapie est un moment pour mieux se connaître, se déposer et accueillir notre vulnérabilité. Son approche est teintée de plusieurs courants soit l’approche psychodynamique et l’approche humaniste. En effet, Madame Pognon aborde la thérapie en y mettant l’accent sur l’enfance, la compréhension des dynamiques relationnelles, le vécu émotionnel et cibler les besoins non comblés. Elle intègre également des éléments de l’approche cognitivo-comportementale afin d’offrir une thérapie personnalisée aux besoins des client.e.s.

Au cours d’un suivi thérapeutique, celle-ci a à cœur le bien-être des client.e.s, en offrant un espace chaleureux, authentique, sécuritaire et de non-jugement pour aller à la rencontre de soi, travailler sur des difficultés et développer une relation thérapeutique.

Madame Pognon a travaillé auprès d’une clientèle adulte dans le cadre de ses stages cliniques à l’Université de Montréal. Elle a accompagné des client.e.s vivant diverses problématiques et difficultés :  traumas à l’enfance, vécu de deuil, transition de vie, séparation amoureuse, anxiété, dépression, difficultés sexuelles, relationnelles et liées à l’estime de soi. Madame a également travaillé par le passé avec une clientèle ayant vécu des agressions sexuelles. Elle s’intéresse à plusieurs thématiques telles que les difficultés relationnelles, l’estime de soi, les émotions (l’identification, l’expression et la gestion des émotions), l’anxiété et la dépression, le vécu de traumas interpersonnels, la sexualité, les troubles de personnalités, etc.

Julie Sauvageau, Doctorante en psychologie clinique

Julie Sauvageau, doctorante en psychologie

Julie Sauvageau est doctorante à l’Université du Québec à Montréal dans le profil clinique (Psy.D.), où elle rédige actuellement sa thèse. Sa recherche doctorale porte sur le trouble obsessionnel-compulsif chez les adultes. Elle a réalisé son premier internat à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas dans une clinique spécialisée dans les troubles anxieux où elle a pu développer une expertise dans le traitement de ce type de problématique et d’autres troubles tels que les troubles de l’humeur, les troubles d’utilisation de substance et les troubles de la personnalité.

Elle a été impliquée dans plusieurs projets de recherche clinique à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, notamment au Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics et au Centre d’études sur le trauma. Ces expériences lui ont permis d’accroître ses connaissances concernant des troubles tels que la trichotillomanie, la dermatillomanie, la dysmorphophobie corporelle, l’accumulation compulsive et l’état de stress post-traumatique.

Elle travaille avec une clientèle adulte (à partir de 16 ans) et est formée dans l’approche cognitive et comportementale. Elle inclut dans sa pratique des techniques d’intervention de la troisième vague telles que la thérapie des schémas, la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie comportementale dialectique.

Léa Tessan, Psychologue

Photographie psychologue Léa Tessan

Léa est titulaire du permis de psychologue en France où elle a œuvré en milieu hospitalier principalement. Par la suite, elle a complété son équivalence au Canada et elle est désormais membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Pendant son parcours, elle s’est spécialisée en Thérapie Cognitive et Comportementale et elle a développé son expérience en psychothérapie auprès d’adultes et de jeunes adultes principalement. Elle offre des services d’évaluation et de psychothérapie individuelle en français, pour des clients qui rencontrent des troubles de l’humeur, des troubles anxieux, des difficultés relationnelles, des troubles de la personnalité, de l’épuisement professionnel et toute autre souffrance psychique qui ferait obstacle au bien-être psychologique.

Elle porte une grande importance au cadre thérapeutique bienveillant, chaleureux et au développement d’une relation basée sur la confiance afin d’explorer les difficultés de sa clientèle. Léa utilise des interventions issues des thérapies cognitives et comportementales, avec des outils au plus proche de la problématique et de la demande des clients, pour leur permettre de s’épanouir et de se rapprocher de leurs objectifs.

Josalie Trudel, Sexologue, B.A., M.A.

Photo professionnelle Josalie Trudel

Josalie est sexologue, membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec et est titulaire d’un baccalauréat ainsi que d’une maîtrise en sexologie (profil recherche-intervention). Elle offre un service de relation d’aide en sexologie qui mise sur la découverte et la compréhension de soi tout en vous accompagnant dans l’atteinte de vos objectifs.

Au cours de son parcours, Josalie a eu l’opportunité de travailler majoritairement auprès d’une clientèle issue de la diversité sexuelle et de genre et de se spécialiser en matière de santé sexuelle. Ceci dit, ses services s’adressent à l’ensemble de la population, sans égard au genre, à l’orientation ou à l’identité sexuelle.

Josalie préconise les approches de réduction des méfaits, humanistes, d’empowerment et orientées vers les solutions, des approches qui la rejoignent au niveau de ses valeurs professionnelles. Dans sa pratique, Josalie est reconnue pour sa bienveillance, son écoute empathique et son authenticité. Elle propose des rencontres basées sur le non-jugement et la transparence.

Les services de Josalie s’adressent à tout individu qui a pour intention d’explorer une ou plusieurs dimensions de sa sexualité dans le but d’atteindre un mieux-être et de favoriser une qualité de vie sexuelle, le tout dans un espace sécuritaire (safe space).