Quand consulter un psychologue pour une thérapie de couple?

La thérapie de couple avec un psychologue devrait être envisagée lorsque : la communication devient difficile et se rompt entre les partenaires, les disputes et conflits se multiplient, les compromis deviennent difficiles, les partenaires éprouvent l’impression que les efforts restent vains ou que le couple devient ennuyant, et lorsque le dialogue devient axé sur les reproches.

Les changements significatifs et les problèmes importants dans la vie du couple peuvent aussi mener à certaines difficultés dans la dynamique de couple qui peuvent expliquer le besoin de consulter : l’arrivée d’un premier enfant, l’entrée des enfants au milieu scolaire, l’arrivée à la retraite, l’infidélité, la jalousie, les problèmes liés à la santé mentale chez un partenaire (ex. anxiété, dépression, abus de substances, gestion de la colère), deuil, etc.

Problématiques souvent abordées en thérapie de couple

Approche employée en psychothérapie de couple

La thérapie de couple vise à aider les partenaires à rétablir la communication. Elle cherche à aider le couple à comprendre et à changer les règles d’interaction familiale. Chaque couple est différent et les problématiques rencontrées sont de sources diverses. Par conséquent, l’approche privilégiée par le psychothérapeute de couple est de type éclectiques et intégriste, c’est-à-dire qu’elle combine différentes techniques afin d’améliorer les difficultés du couple.

L’approche de la thérapie de couple axée sur les émotions vise quant à elle le relâchement des réponses émotives et interactionnelles rigides et le développement d’un lien d’attachement sécurisant entre les conjoints. Aussi, en thérapie de couple, le psychologue peut recourir aux stratégies issues de la thérapie cognitive comportementale peuvent permettre  au couple de se centrer sur les stratégies sociales identifiées comme inefficaces, en particulier en ce qui concerne la communication, l’expression de l’affection et de la sexualité, la résolution de problèmes et la gestion de la colère.

En s’appuyant sur ces approches multiples, le psychologue spécialisé en thérapie de couple adopte une position neutre. Il cherche à comprendre les besoins et le vécu de chacun des conjoints dans la relation. Il s’assure de mener les conjoints à comprendre et modifier leur dynamique. Il les amène à intégrer de nouvelles stratégies afin de mieux surmonter leurs difficultés.

Par ailleurs, bien que la thérapie conjugale se concentre essentiellement sur la relation entre les deux conjoints, elle permet aussi à chacun d’explorer ses propres caractéristiques et réactions qui contribuent aux impasses conjugales soulevées. 

La santé mentale et le bien-être psychologique en couple

En couple, il demeure essentiel de continuer d’être soucieux de maintenir une bonne santé mental et un état de bien-être psychologique. D’ailleurs, 20 à 31% des couples vivent une forme de détresse conjugale. Cette détresse conjugale est malheureusement associée à un plus grand risque de développer des problèmes liés à la santé mentale telle que les problèmes de l’humeur, d’anxiété, voire même d’abus de substances. 

Les écrits scientifiques confirment aussi que le divorce et la séparation entraînent de nombreuses conséquences psychologiques négatives pour les conjoints, mais aussi pour les enfants.
 
Les psychologues, à titre de spécialistes de la santé mentale et du bien-être psychologique, peuvent vous aider, soit en thérapie individuelle ou thérapie de couple, à identifier des stratégies pour vous éviter les conséquences liés à des problèmes de santé mentale ou à une détérioration importante de votre bien-être psychologique.

Lectures suggérées au sujet de la thérapie de la couple